Maison des apprentissages

PARTAGER

Structure novatrice spécialisée dans l’accompagnement des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement Troubles « DYS », Troubles du Spectre Autistique (TSA), les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI)… et de leur famille.

Qu’est-ce que c’est ?

Un lieu d’informations et de formations pour les parents, les professionnels de l’éducation et de la petite enfance, ceux de l’insertion professionnelle, les professionnels de santé.

La maison des apprentissages propose tout au long de l’année des formations à destination des professionnels de la petite enfance, des enseignants, des structures sociales, des structures pour l’emploi, l’insertion, des auto-écoles et familles ...

La maison des apprentissages propose chaque année une conférence gratuite, des soirées d’échanges, un forum… en octobre pour sensibiliser le grand public aux troubles des apprentissages.

Un lieu-ressource, un lieu d’échanges avec des associations de parents, sur rendez-vous

La maison des apprentissages, avec ses partenaires, met en place des temps d’informations et/ou d’échanges gratuits sur diverses thématiques ouvertes à tous dans ses locaux.

La maison des apprentissages dispose des derniers documents, des dernières études concernant les troubles des apprentissages.

Les associations de familles proposent, tout au long de l’année, des cafés des parents, des rencontres individuelles sur rendez-vous ainsi qu’une aide à l’élaboration des dossiers MDPH ou tout simplement des échanges d’expérience.

Les associations et professionnels sont là pour répondre à toutes vos questions.

Un lieu de coordination avec l’ensemble des partenaires du collectif pour l’étude d’une situation complexe et pour l’organisation de manifestations ponctuelles

Malgré les prises en charge, les troubles des apprentissages et plus généralement des troubles du neurodéveloppement génèrent des difficultés persistantes tout au long de la scolarité et durant la vie adulte. Il est important d’évaluer la mise en place d’un aménagement pédagogique favorable à la situation de l’enfant en parallèle de la rééducation.

Des ateliers sur l’utilisation de l’ordinateur sont proposés par un ergothérapeute.

Les structures pour l’emploi partenaires de la maison des apprentissages proposent un accompagnement personnalisé.

Un lieu de prise en charge par un ou plusieurs paramédicaux avec des conseils d’un professionnel de santé

La présence de professionnels paramédicaux libéraux et des conseils d’un pédiatre rattaché à la structure permet l’élaboration d’un diagnostic et de premiers bilans qui permettent d’orienter les bénéficiaires vers une prise en charge adaptée. De plus, ces professionnels, ces partenaires, proposent des prises en charge en libéral.

Qu’est-ce qu’un Troubles des Apprentissages ?

Les troubles des apprentissages spécifiques, appelés communément « troubles dys » apparaissent au cours du développement de l’enfant. Ils peuvent être constatés avant ou au moment de la scolarisation. Ils affectent les apprentissages précoces comme le langage, l’orientation dans l’espace, la perception d’une forme, l’exécution d’un geste… Et les apprentissages scolaires comme le langage, l’écriture, la lecture, le calcul… Ils sont qualifiés de « troubles spécifiques du langage et des apprentissages ».

Ces troubles sont le plus souvent innés ou associés à une autre problématique. Il est donc important de les détecter au plus tôt pour aider l’enfant ou le jeune et ainsi améliorer sa participation sociale (vie scolaire, professionnelle et quotidienne). Il est important de déterminer avec la famille et le jeune une prise en charge appropriée et précoce au plus près des attentes du jeune.

Plaquette de présentation


Pourquoi contacter la Maison des Apprentissages ? 



La Maison des apprentissages travaille en collaboration avec différents partenaires « clés » dans la prise en charge de ces troubles.

- Professionnels de santé et paramédicaux (orthophoniste, psychologue, orthoptiste, ergothérapeute, graphothérapeute, psychomotricien, infirmière, art-thérapeute ...)
- Education nationale
- MDPH
- Structures pour l’emploi (CFAS-S, Cap Emploi)
- Etablissements spécialisés (ADAPEI, Atout Brenne, ADPEP, AIDAPHI (PCO)) 


CONTACT :
1, rue de Provence – Beaulieu – 36000 CHATEAUROUX
02 54 60 45 82
maisondesapprentissages@udaf36.unaf.fr