Union Départementale des Associations Familiales de l'Indre

Parrainage de proximité

PARTAGER

Qu'est-ce que le parrainage de proximité d'un enfant ? Aider un enfant à grandir et à se construire ! 

 

Le parrainage de proximité, c’est partager du temps avec un enfant ou un jeune qui habite près de chez soi, lui apporter un soutien éducatif et affectif, l’aider à grandir et à se construire, tout simplement.

Le parrainage de proximité offre à un enfant ou un adolescent la possibilité de nouer et construire une relation affective durable avec un adulte autre que ses parents et ainsi veiller à ce que l’autorité parentale ne soit ni disqualifiée, ni démissionnaire.

Pour grandir et s’épanouir, tout enfant, tout adolescent a besoin de s’appuyer sur ses parents et sur d’autres adultes. En général, cet entourage, c’est la famille, les amis, les voisins...

Mais certains enfants n’ont pas cet entourage, soit parce qu’ils sont isolés, vulnérables, soit parce que leur famille traverse des difficultés ou des moments de fragilité. Avec un parrain ou une marraine à leurs côtés, ces enfants peuvent enrichir leur histoire, vivre d’autres expériences, hors de leur environnement habituel, s’épanouir, en un mot : grandir.

Les parrains sont un entourage bienveillant qui apporte à l’enfant une ouverture culturelle, sociale, qui l’aide à découvrir les autres, qui lui apportent de l’affection et sur qui il peut compter.

C’est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel basé sur la confiance. Il est fondé sur un engagement volontaire. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité.

Il s'appuie sur 8 principes fondamentaux :

  • Une démarche volontaire et concertée de tous les acteurs
  • Le bénévolat des parrains
  • Un engagement dans la durée des parrains et des parents ou des titulaires de l'autorité parentale
  • Le respect de l'autorité parentale, du choix de l'enfant, de la place et de la vie privée de chacun
  • La souplesse et l'adaptablitité des propositions en fonction de chaque situation
  • La formalisation des engagements réciproques dans une convention signée par les parents, par l'enfant, par les parrains, par l'association de parrainage ou dans certains cas par la personne à qui l'enfant est confié
  • Un accompagnement du parrainage par l'association qui le met en oeuvre
  • Un partenariat avec les services spécialisés sociaux, médico-sociaux ou judiciaires quand l'enfant bénéficie d'une mesure de protection

Les partenaires nous aidant dans le développement de cette action sont les suivants : 

  • La CAF
  • Les centres sociaux

  

Téléchargez la plaquette

 

CONTACT :
Coralie BOUET 
02 54 60 55 90 
cbouet@udaf36.unaf.fr