Dispositif CAP Logement

PARTAGER

L’UDAF 36 assure la gestion du dispositif CAP Logement qui existe depuis 2014 avec la création de la résidence accueil « Pierre Loti » à Châteauroux en partenariat avec l’association CAP 36.

En fin d’année 2017, une nouvelle Résidence accueil « Les Résolières » a ouvert ses portes au Blanc.

En 2019, le dispositif CAP logement s'est développé avec l'ouverture de la maison relais « Les Bernardines » à Issoudun.

Il s’agit d’un dispositif d’accueil inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée. Sa spécificité est de proposer un cadre semi-collectif. Il conjugue logement privatif et espace dédié au commun avec pour objectif de valoriser la convivialité et l’intégration dans l’environnement social. Des travailleurs sociaux sont présents du lundi au vendredi pour organiser des activités collectives mais aussi apporter un accompagnement social aux résidents.

 

Le public accueilli en résidence accueil : 

Les résidences accueils sont destinées à l’accueil de personnes fragilisées et/ou handicapées par des troubles d’origine psychique liés à une pathologie mentale au long cours. Ces personnes doivent être stabilisées et vivre de façon autonome.

 

Le public accueilli en maison relais :

La maison relais est destinée à des personnes isolées et dont leur situation sociale rend difficile l’accès à un logement ordinaire.

Les personnes accueillies ont de faibles ressources, sont isolées, ont pu avoir un parcours de vie fait de rupture ou des difficultés de santé.

 

En savoir plus : comment candidater

  • Prendre contact avec l’équipe de la résidence pour une visite de la résidence accueil
  • Compléter le dossier de candidature qui vous sera remis
  • Rencontre avec l’équipe de la Résidence : entretien d’admission
  • Evaluation du dossier en commission à l’UDAF 36
  • Avis de la commission SIAO 
  • Notification de la décision au candidat