Regards sur l'avenir

PARTAGER
Regards sur l'avenir

L’UDAF de l’Indre a tenu ses assemblées générales extraordinaire et ordinaire le vendredi 17 juin 2022.

L’Assemblée Générale Extraordinaire a eu pour objet la révision des statuts et du règlement intérieur. Il a été voté l’évolution de ces textes afin de se prévenir de toute situation d’urgence comme lors du début de la crise sanitaire de la COVID 19.

Au cours de l’Assemblée Générale ordinaire, les actes statutaires ont été validés à l’unanimité.

 

Hubert JOUOT, Président de l’UDAF, s’est fait le relais de Mme Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’UNAF, qui n’a pas pu se libérer. Les principales propositions de l’UNAF, en matière de politique familiale, ont été rappelées à l’auditoire.

Elles s’articulent autour de 4 enjeux :

  • La conciliation vie familiale – vie professionnelle pour favoriser l’emploi des parents
  • L’amélioration du niveau de vie des familles avec enfants
  • Le soutien aux parents pour mieux protéger les enfants
  • La promotion des solidarités

Pour illustrer cela, il convient simplement, par exemple, de parler du problème actuel des familles, le pouvoir d’achat.

L’UNAF est favorable à un chèque alimentaire tenant compte du nombre et de l’âge des enfants rapidement mis en œuvre et d’un montant minimum de 50 € par famille et par mois.

L’UNAF anime le réseau des UDAF et URAF qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de service aux familles.

 

Lors de la présentation de son rapport d’orientation, M. Hubert JOUOT, Président de l’UDAF de l’Indre, a posé son regard sur l’avenir  de cette institution dans le cadre de ses missions envers les familles Indriennes

Il a évoqué la reconduction de l’engagement pour les Points Conseils Budget, et l’état du renouvellement des conventions pluriannuelles de 3 ans qui engage l’UDAF sur la labellisation. A ce titre, celle obtenue en 2019 a été renouvelée en début d’année. Les labellisations obtenues en 2020 et 2021 seront également reconduites.

Dans cette même logique, il a présenté la nouvelle convention d’objectifs relative à la période 2022-2026.

Par ailleurs, la qualité du développement de l’application Soliguide sur notre département a été mise en avant. Ce projet, mené en partenariat avec l’association Solinum, vise à permettre aux plus défavorisés et aux professionnels qui les accompagnent, de disposer d’une application sur smartphone offrant un accès rapide et régulièrement actualisé aux dispositifs d’aide qui existent sur notre département.

Le développement de cet outil, très actuel et s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, est soutenu par l’Etat et le Conseil Départemental.

Il convient de noter que l’Indre a été le premier département rural à s’engager dans ce développement et que maintenant un bon nombre de départements et de collectivités souhaitent rejoindre cette démarche. Fort de cette expérience réussie, l’UDAF de l’Indre travaille actuellement au développement d’une autre application afin d’apporter de l’aide aux familles monoparentales.

Les orientations du projet associatif de l’UDAF de l’Indre sont pleinement respectées.

Pour être reconnue et agir concrètement dans l’intérêt de l’ensemble des familles qu’elle a mission de représenter, l’UDAF se veut et doit être un partenaire actif, même proactif, pour la mise en œuvre des politiques publiques.

Elle doit cependant être vigilante sur la bonne adaptation de ces politiques aux réalités de notre territoire.  Celui-ci est fort de la qualité de vie qu’il peut proposer, mais il est fragilisé par ses difficultés sur les questions de la santé et de la pauvreté, et par le vieillissement de ses habitants.

L’UDAF de l’Indre veut poursuivre son engagement sur chacun des sujets qui ont trait à la vie des familles, et ils sont nombreux.

Elle ne peut tenir seule cet engagement. Elle doit pouvoir s’appuyer sur les associations membres dont l’action est essentielle pour une juste représentation de la diversité des familles d’aujourd’hui et de leurs attentes. Afin de représenter cette diversité, les associations familiales doivent pouvoir s’appuyer sur des équipes de bénévoles dynamiques.

On a pu l’observer lors de la pandémie, et on peut, malheureusement encore aujourd’hui, le constater au travers des conséquences du conflit en Ukraine, la valeur solidarité est une de celles qui permet efficacement et avec réactivité, de répondre aux impacts de ces drames sur la vie des familles.

Cette valeur est celle qui le plus souvent anime nos associations mais elle a besoin de bras.

Il appartient à chacun, d’apprendre ou de réapprendre aux familles, aux jeunes familles, les valeurs de l’engagement. C’est avec cet effort qu’il sera possible de continuer à construire ensemble, les services et les réponses qui conviennent le mieux aux besoins des familles actuelles.

2022 doit permettre de redévelopper la fibre associative, matière indispensable à la qualité et à la solidité du tissu social.

 

Mme Anne Brunner, Directrice d’étude de l’observatoire des inégalités, est intervenue lors de cette rencontre pour présenter des éléments de réflexion issus du dernier rapport sur les inégalités en France, très récemment publié.  Sa présentation a suscité un vif intérêt de la part de l’assistance.

 

L’UDAF de l’Indre, fortement engagée dans la lutte contre les inégalités, a souhaité pouvoir regarder avec plus de hauteur les questions de la pauvreté et des inégalités afin de mieux les comprendre et mieux accompagner ceux qui en souffrent.

 

L'UDAF de l’Indre entend assurer pleinement son rôle pour le maintien du lien social et l'accompagnement des familles, en développant des services adaptés à leurs besoins.

UDAF 36
Adresse

7 bis rue des Ingrains

BP44

36001 CHATEAUROUX CEDEX

Standard - Accueil

02 54 60 45 60

Horaires d'ouverture

Lundi : 9H30 - 12H00 / 14h00 - 16H00

Mardi : 9H30 - 12H00 / 14h00 - 16H00

Mercredi : 9H30 - 12H00 / 14h00 - 16H00

Jeudi : 9H30 - 12H00

Vendredi : 9H30 - 12H00 / 14h00 - 16H00

© 2018, UDAF36 Tous droits réservés Plan du site Lexique Mentions légales Création ABProd 2018