Union Départementale des Associations Familiales de l'Indre

Contenu et objectifs de la formation Socio-esthétique

PARTAGER

Les socio-esthéticiennes ont reçu une formation ayant pour objectif de les préparer à l'approche psychologique de la personne souffrante, afin de lui apporter une aide spécifique et adaptée. Les prestations esthétiques sont soumises aux conditions d'hygiène spécifiques au milieu hospitalier. Ces professionnelles, à travers des cours de législation, sont sensibilisées aux règles de la déontologie. Le contenu de leur formation porte sur des disciplines telles que la gérontologie, la cancérologie, la dermatologie, la chirurgie plastique et réparatrice, la gynécologie, les troubles psychologiques et psychiatriques.

La socio-esthétique est un outil apportant embellissement, bien-être et confort.

Les socio-esthéticiennes sont des professionnelles formées pour valoriser des personnes malades ou vieillissantes, leur action ayant un retentissement positif non seulement sur le physique mais surtout sur le moral.

 

"La socio-esthétique apporte détente et bien être favorisant la prise de conscience de soi"

 

 

Redonner une image positive

LE MODE OPERATOIRE

L'équipe encadrante fait choix des patients ou résidents les plus nécessiteux. La socio-esthéticienne intervient sous forme ambulatoire, se déplaçant de service en service, de chambre en chambre, au plus près des personnes. Des ateliers sont également organisés afin de rompre l’isolement. Les prestations sont perçues comme des moments privilégiés, semblables à une fenêtre ouverte sur le monde permettant aux personnes concernées de s'évader, le temps des soins, de l'environnement dans lequel elles vivent au quotidien leur maladie ou leur vieillesse.

OBJECTIFS

  • Préserver la dignité de la personne malade ou âgée devenue dépendante 
  • Développer des centres d'intérêt afin d'éviter la sensation de dévalorisation, d'inutilité, d'exclusion sociale 
  • Soutenir la personne âgée ou malade jusqu'au bout de sa vie dans un sentiment de bien-être physique et social.


La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité (définition de l'OMS) 

 

 

Prendre soin aujourd'hui, c'est préparer l'Avenir

La lutte contre l'exclusion sociale et l'isolement passe par une bonne INFORMATION.

Il faut agir maintenant afin d'améliorer le sort réservé aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, intervention chirurgicale, vieillesse), psychique (maladie mentale, alcoolisme, toxicomanie) ou en détresse sociale (chômage, détention).

Dans la même rubrique