
MDPH : nouveautés 2021

Certificat médical de moins de 12 mois
Afin de simplifier les démarches des personnes en situation de handicap et leurs familles, la validité du certificat médical déposé avec un dossier de demande de droits et de prestations auprès de la MDPH est allongée. Le certificat doit donc être daté de moins d’un an et non plus de 6 mois.
Handicap et parentalité = ouverture de la PCH aux besoins liés à la l’exercice de la parentalité
La PCH aux besoins liés à la parentalité est déployée sous forme d’aide humaine (30 heures maximum par mois pour un enfants de moins de 3ans et 15h maximum pour un enfant de 3 et 7 ans) ou aide technique :
« Les besoins d’aide humaine pris en compte au titre de l’exercice de la parentalité sont ceux d’une personne empêchée, totalement ou partiellement, du fait de son handicap, de réaliser des actes relatifs à l’exercice de la parentalité, dès lors que son enfant ou ses enfants ne sont pas en capacité compte tenu de leur âge, de prendre soin d’eux-mêmes et d’assurer leur sécurité » décret n*2020-1826 du 31décembre 2020.
Les aides techniques liées à l’exercice de la parentalité sont versées sous forme d’un forfait.
Cette aide peut être octroyée après avoir déposé une demande auprès de la commission d’évaluation de la MDPH qui statuera sur son attribution.
Contactez votre MDPH 36 (Maison départementale des personnes handicapées) pour plus d’informations et vous faire accompagner dans votre démarche. Elle est le « guichet unique » pour l’accès aux droits des personnes handicapées .
Centre Colbert – Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland BP 627
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 35 24 24 - Fax : 02 54 35 24 29